Détendez-vous, nous sommes en famille


« Par exemple, aujourd’hui Je suis arrivée soudainement, peut-être qu’on ne vous avait pas prévenus, les gens n'étaient pas prêts de manière formelle, alignés comme à l’armée. Ça va, cela ne fait aucune différence, ça ne fait aucune différence. Je ne suis en aucun cas ennuyée, en aucune façon malheureuse. J'ai été très contente de tous vous voir. Parce que, après tout, vous m’aimez tous et Je vous aime. Nous sommes une famille et rien ne doit être très formel. Aucune formalité à avoir entre vous et Dieu Tout-puissant, il ne peut y en avoir. Mais, il faut que nous comprenions ce que nous faisons.

Je découvre que tout à coup les êtres humains deviennent extrêmement détendus, extrêmement paresseux, extrêmement confus. Vous leur demandez leur nom, ils diront dix fois: "Hein? Hein?". Je dis:"Quel est votre nom?" Ils répondront: "Hein?". "Je viens de te demander ton nom." "Qu'est-ce que vous m'avez demandé, mon nom?" "Oui, ton nom." "Ah, je vois." Shri Mataji sourie; rires.
Donc - Je veux dire, pas du tout enclins à se souvenir même de leur propre nom ou de le donner! Comme si de la drogue agissait sur la personne. Cela va trop loin.

Un autre style, c’est quand il y a trop de formalités. Supposons maintenant que Mère arrive, que l’on doive lui donner quelque chose et qu’il manque quelque chose. D’accord, ce n’est pas grave. Après tout, c'est Paris. Beaucoup de choses manquaient à une époque. S'il manque quelque chose, cela n'a pas d'importance. Ce n'est pas si important! Vous ne devriez pas être stressés. Si vous êtes stressés, vous ne pouvez pas absorber mes vibrations. Ou si vous êtes léthargiques, vous ne pouvez pas non plus absorber mes vibrations. Donc, vous devez être au centre. Être au centre, avec le tempérament réceptif d’un enfant, c'est devoir absorber les vibrations avec ce sentiment d'espoir et de joie: nous devons recevoir Mère. Mais sans tension: "Ceci n'est pas fait, cela n'est pas fait." Je vois que tout est si magnifiquement fait. Les fleurs sont si belles, tout est si bien fait! Et tant d'idées! Je peux les voir si clairement, cela exprime non pas votre tension mais votre amour.

Alors, exprimons-nous notre amour ou notre stress? Qu'est-ce que nous faisons? Essayons-nous d'être tendus parce que nous sommes trop alertes, ou bien essayons-nous de négliger tout parce que nous voulons fuir? Sahaja Yoga se trouve entre les deux. Vous êtes très stressés, très en attente, vous voulez faire quelque chose avec votre cœur, puis, quand c’est accompli, vous pouvez en profiter. Mais vous êtes tendus. J’entre et ce que Je trouve, c’est que vous avez tous mal à la tête! Alors, d'abord, Je dois vous dire: "Supprimez d'abord votre mal de tête, ensuite Je vous parlerai."

Donc, il doit y avoir un rapport très détendu entre nous, mais "détendu" ne signifie jamais "léthargique", ce n’est pas le sens. Si vous êtes léthargiques, vous dormirez et rien n’entrera par vos oreilles.
Alors, ce que nous voyons, c’est que notre conditionnement, nous avons le conditionnement de vouloir que les gens soient hyper vigilants ou bien qu’ils ne soient pas du tout vigilants. Donc, le problème sous-jacent à toutes ces choses, c’est que nous recherchons les extrêmes. Nous allons aux extrêmes par conditionnement. Nous allons à l'extrême de ceci ou à l'extrême de cela. Si vous êtes totalement léthargiques, laxistes, débraillés, on peut dire totalement confus, vous n'êtes pas au centre. Et à l’inverse, si vous êtes très raides comme le rocher de Gibraltar et après tout, avez un comportement à la Hitler: "Vous devriez être à l’heure, chacun doit prendre les bonnes mesures, doit marcher correctement." Ce n'est pas être sahaj, ce n'est pas sahaj. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Ahlada Dayini ou Shri Radha puja, Melun, France,09/07/1989
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte